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Suivre des cours

LES PARTENARIATS DU CHW (CENTRE HENRI WALLON)

Avec les parents

Les parents sont les premiers observateurs de l’enfant, ils côtoient et connaissent les comportements de l’enfant au quotidien dans toutes les activités de la vie quotidienne. Ils sont régulièrement rencontrés par la psychologue de l’enfant avec qui ils échangent sur l’évolution de ses comportements, exposent les difficultés qu’ils rencontrent et ensemble ils cherchent à mettre au point les stratégies d’intervention les plus pertinentes pour permettre à l’enfant et à la famille d’évoluer ensemble.​

Emmener son fils à l'école
Suivre des cours

Avec les écoles

C’est une assistante sociale du centre qui est chargée de faire le lien entre l’équipe thérapeutique et les enseignants de l’enfant, elle les informe de l’évolution de l’enfant et vient s’informer des difficultés ou des progrès tant sur le plan de l’intégration intellectuelle que du point de vue de la socialisation avec les pairs, elle est chargée de répercuter auprès de l’équipe thérapeutique les informations reçues à l’école et des demandes d’aide éventuelles formulées par les enseignants.

Pôles territoriaux : Vers une école inclusive

Avec les centres psycho-médico-sociaux (PMS)

"Les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, soutiendront les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques." (source : www.enseignement.be).

L’équipe thérapeutique se met à la disposition des professionnels des pôles territoriaux pour optimaliser le parcours scolaire de l’enfant et le soutien à l’équipe éducative.

Les Collègues des centres psycho-médico-sociaux (PMS) collaborent également à l’observation et aux orientations à prendre par rapport aux besoins des enfants si les parents le désirent.

Centre PMS

Lors de Plan de Service Individualisé (PSI)

Sous l’impulsion de Jean-Marie BOUCHARD, professeur à l’université du Québec à Montréal, dès 1984, nous avons mis en place dans notre centre des Plans de Service Individualisé (P.S.I.). Il s’agit de réunir autour de la table les parents de l’enfant, les thérapeutes, les enseignants et les chefs d’établissements scolaires, ainsi que toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant et qui peuvent d’une manière ou d’une autre participer activement à son développement. L’enfant peut être présent totalement ou partiellement selon son niveau de participation ou de compréhension. Lors de ces rencontres, chacun est amené à préciser ses attentes par rapport au développement de l’enfant, des objectifs réalistes sont définis, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs sont précisés, les participants se mettent d’accord pour savoir qui va faire quoi et enfin, les conditions d’évaluation de la pertinence des moyens mis en œuvre sont évoquées et spécifiées. Ces rencontres sont l’occasion pour l’enfant de percevoir que tous les intervenants qui gravitent autour de lui ont des objectifs communs et qu’ils s’entendent pour mettre en place des stratégies d’intervention qui devraient lui être profitables.

Soutenir quelqu'un
Enfant avec plantes

Avec l'Asbl Debot-Sevrin

Cette asbl sœur du Centre Henri Wallon est un centre de Recherche en psychologie Clinique. Le centre de recherche a pour mission de promouvoir la recherche psychologique et médicale concernant la pathologie mentale de l’enfant. Marie-Rose Debot-Sevrin, fondatrice du Centre Henri Wallon, et son équipe mènent des recherches, organisent des conférences et publient des articles et ouvrages scientifiques.

Depuis peu, l’asbl Debot-Sevrin collabore avec des chercheurs de l’Université de Liège dans le domaine de la logopédie et de la psychologie de l’enfant.

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