AXE D'INTERVENTION AU CENTRE HENRI WALLON
Originalité de l’approche thérapeutique
Les recherches de Marie-Rose Debot-Sevrin à Paris, au laboratoire de Psychobiologie de l’enfant d’Henri Wallon, l’ont amené à développer une méthode originale de restructuration développementale, basée sur l’hypothèse d’atteintes de la fonction émotivo-tonique telle que décrite par H. Wallon. Pour cet auteur, l’émotion joue un rôle fondamental dans le développement de l’être humain et elle s’accompagne toujours de modifications du tonus. Les quatre pierres angulaires des interventions thérapeutiques sont : l’émotion, le tonus, le socius et l’imitation. Les modalités d’intervention sont les suivantes :

Psychothérapie
La psychologue va permettre à l'enfant de reconnaitre ses émotions, de savoir les exprimer et les gérer. Elle est là pour rassurer, écouter, faire comprendre et aider l'enfant à dire ce qu'il vit et à le partager avec ceux qui vivent autour de lui. Elle lui apprendra à goûter les plaisirs de la vie mais aussi à se défendre si nécessaire. La psychologue participe à la reconstruction de la fonction émotivo-tonique chez l’enfant, elle agit tant sur les cognitions, que sur la régulation des émotions et du tonus, en utilisant l’imitation et en favorisant l’amélioration des interactions sociales. Lorsque c’est nécessaire, elle met en place une désensibilisation systématique des émotions négatives. La psychologue est là pour aider l’enfant à grandir et à s’épanouir. De plus, elle rencontrera régulièrement les parents pour leur faire part de l'évolution de l'enfant.
Psychomotricité
Le psychomotricien travaille tout ce qui est moteur mais également le contact physique. Avec lui, l'enfant peut se laisser bercer, apprendre à sauter, à courir, à grimper, à nager, à plonger ou bien encore à rouler à vélo. Il va apprendre à bouger, à s’orienter, à se mobiliser mais aussi à se détendre et se calmer. L’intervention du psychomotricien est essentielle pour permettre à l’enfant d’acquérir une meilleure régulation au niveau du tonus et des émotions. L’utilisation de la piscine au sein du centre permet d’aborder de manière originale les notions de contact corporel, d’orientation dans l’espace, de travail contre résistance. La désensibilisation systématique des émotions négatives passant par le corps est une étape essentielle pour permettre à l’enfant d’acquérir une meilleure régulation. Le psychomotricien sera là pour aider l'enfant à exprimer et à vivre pleinement ses joies, ses peurs, ses chagrins et ses colères.
Une des particularités du Centre Henri Wallon est de mettre à la disposition des psychomotriciens une piscine dans laquelle ils pourront, de manière originale, pratiquer l’ensemble des stimulations précitées, facilitant plus particulièrement le contact corporel, en apesanteur, ainsi que les stimulations peau-à-peau, dans un contexte socialement acceptable.
Logopédie
Par ses interventions, la logopède contribue, dans un contexte le plus ludique possible, à développer les compétences cognitives de l’enfant. Elle a le souci de lui faire découvrir le plaisir d’apprendre. Elle intervient auprès de l'enfant pour améliorer et soutenir sa communication tant en expression qu'en compréhension, que ce soit dans son langage oral ou écrit. Elle guide également l’enfant dans le développement de sa communication non verbale. De manière complémentaire, la logopède peut intervenir dans le domaine des troubles liés à la cognition mathématique. Elle contribue activement à l'épanouissement de l'enfant dans son parcours éducatif et scolaire. Elle soutient l’enfant dans ses apprentissages en lui fournissant une méthode de travail et une aide à la planification des tâches. Ses interventions au Centre Henri Wallon sont, en lien avec les autres thérapeutes, elles aussi colorées d’intonations émotionnelles diversifiées en fonction du caractère agréable ou désagréable des stimulations abordées, fournissant ainsi à l’enfant des modèles qu’il peut imiter avant de construire son propre registre expressif.
Ergothérapie
L'ergothérapeute va travailler sur la motricité fine, notamment au niveau des préhensions. Elle favorisera la découverte des matériaux divers tels que le sable, la terre, le papier, la corde, le rotin, la peinture, le bois, … elle aborde avec l’enfant les gestes les plus adéquats en fonction de la résistance de la matière, favorisant ainsi l’acquisition d’une meilleure régulation du tonus. Elle apprend à l'enfant à colorier, découper, coller, peindre, ainsi que le plaisir de créer et inventer. Elle pourra également aborder des préhensions plus fines comme l'écriture par exemple. Le travail peut d’abord se faire main dans la main avant que l’enfant n’acquière une réelle autonomie. L’enfant repart chez lui avec des productions qui vont pouvoir être source de valorisation et de gratification par l’entourage, donnant ainsi à l’enfant une plus grande confiance en lui. Les séances se passent elles aussi dans un climat où une place centrale est donnée à l’expression émotionnelle.
Groupes d'habilités sociales
Notre éducatrice spécialisée organise des groupes d’habilités sociales. Par le jeu, l'enfant apprend à mieux entrer en relation, à s’intégrer dans un groupe, à coopérer et à interagir avec d’autres enfants pour se sentir plus à l’aise. Elle met aussi l’accent sur l’expression émotionnelle adéquate, la perception et la compréhension des émotions exprimées par autrui, la contagion et la participation émotionnelle, l’acquisition de l’empathie. Elle entraîne les enfants à la communication émotionnelle tout en jouant et en s’amusant.
Psychologue familiale
Lorsque le fonctionnement familial le nécessite, notre psychologue familiale peut également se joindre au reste de l'équipe. Elle rencontrera aussi bien les parents que l'enfant en thérapie ou encore les frères et sœurs. Elle permettra à chacun d'apprendre à communiquer en famille, à se comprendre et à s'écouter. Elle réalise également des visites à domicile afin de prendre le temps avec les parents de réfléchir à des idées pour améliorer la vie de famille au quotidien.
Service Médical
La pédiatre ou pédopsychiatre est responsable du processus thérapeutique proposé au Centre Henri Wallon. Elle fait lien avec les médecins partenaires déjà en place autour de la situation de l'enfant. Suivant les besoins, elle veillera à coordonner et ajuster, si nécessaire, toute médication qui aura éventuellement été mise en place. Elle est à l’écoute des observations de la famille et les transmet à l’équipe thérapeutique.
Service Social
L’assistante sociale assure le suivi du dossier de l’enfant pendant toute la durée de sa prise en charge au centre. Elle joue un rôle central en tant qu’intermédiaire entre l’équipe thérapeutique, les parents et les différents partenaires extérieurs (école, PMS, Service d’Aide Précoce, etc.).
Si nécessaire, elle organise un Plan de Service Individualisé (PSI). Ce plan prend la forme d’une réunion collaborative visant à définir des objectifs communs pour soutenir le développement de l’enfant dans ses différents environnements : famille, école, centre ou activités extrascolaires. Cette approche centrée sur l’enfant garantit une prise en charge cohérente et adaptée à ses besoins spécifiques.
L’assistante sociale apporte également un soutien concret aux parents, notamment dans leurs démarches administratives (demandes d’allocations familiales majorées, inscriptions scolaires, etc.).


